Symptothermie
La fondation SymptoTherm a pour objectif de promouvoir une approche alternative à la contraception hormonale en proposant une méthode de gestion naturelle de la fertilité, la symptothermie. Pour faciliter cette approche, je travaille avec l’application Web Sympto Stars qui permet l’interprétation du cycle et la sauvegarde de tous les cyclogrammes, offrant ainsi une méthode simple et fiable pour la gestion de la fertilité.


La symptothermie est une méthode naturelle de gestion de la fertilité qui repose sur l’observation des signes de fertilité du corps, notamment la température basale et la glaire cervicale. Cette méthode permet d’obtenir un certificat fiable d’ovulation et peut être utilisée en contraception, en conception ou en observation.
La symptothermie en détail
Les enjeux
Le cycle féminin comporte une phase fertile et une phase infertile, et les femmes ne sont fertiles qu’une journée par mois. Cependant, l’élixir ou la glaire cervicale peut maintenir les spermatozoïdes en vie pendant 5 à 7 jours. Une fois que l’ovulation a été confirmée, la phase infertile commence.
Peut-on prédire le jour de l'ovulation ?
Il est difficile de prévoir le jour exact de votre ovulation, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que tes hormones (oestrogènes, progestérone, LH, FSH, etc.) et des facteurs externes, tels que le stress et votre santé générale. Cependant, grâce à l’utilisation de Sympto®, vous pouvez mieux comprendre les jours les plus fertiles et augmenter vos chances de concevoir si vous le souhaitez.
La symptothermie est-elle fiable ?
Si la symptothermie est enseignée par une conseillère, sa fiabilité est de 99,6 % en cas d’abstinence en période fertile et de 99,4 % en cas de protection barrière en phase fertile.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la pilule est fiable à 99,7% en théorie mais en pratique, elle descend à 93%.
Suis-je concernée par la symptothermie ?
Si vous êtes une personne menstruée à la recherche d’une méthode de connaissance de votre cycle, la symptothermie est une option à considérer. Les premiers mois seront consacrés à l’apprentissage des bases de la méthode et à l’observation régulière de votre corps. Après environ six mois, vous serez en mesure de maîtriser les signes individuels de votre corps et de devenir autonome dans votre utilisation de la symptothermie.
En utilisant cette méthode, vous pourrez vous reconnecter avec votre corps, ses besoins et votre fertilité. Peu importe votre âge, vous pouvez commencer dès l’apparition de vos premières règles jusqu’à la ménopause. La symptothermie est un savoir universel qui vous permettra de mieux comprendre votre corps et votre cycle menstruel.
La symptothermie permet-elle de prévenir des maladies ?
Bien que la symptothermie soit une méthode naturelle et sans risque de pollution hormonale synthétique, il est important de souligner qu’elle ne peut pas protéger la femme des infections sexuellement transmissibles. Ainsi, pour prévenir les MST, il est recommandé d’utiliser des préservatifs et de se faire dépister régulièrement.
Cependant, la symptothermie peut être un choix judicieux pour les femmes soucieuses de leur santé reproductive, car elle peut aider à prévenir certains cancers féminins et autres maladies graves.
Certifier ton autonomie à la symptothermie
Consultation
En visioconférence chaque mois pendant 6 mois : la première dure 45 minutes pour le démarrage de la méthode et une consultation par mois jusqu’au sixième mois de 30 minutes.
Application
Un accès à vie à Sympto Stars de la fondation Symptotherm qui facilite l’apprentissage de la méthode, de conserver et d’imprimer tous les cyclogrammes.
Accompagnement
En contact privilégié avec moi pendant les 6 mois de suivi de symptothermie hors week-ends et jours fériés
Certification
La délivrance d’un certificat de la fondation SymptoTherm à la fin de l’apprentissage attestant de votre autonomie sous réserve de validation de celle-ci.
Réserver un appel clarté en symptothermie
Les services sont disponibles exclusivement sur rendez-vous, soit en personne, soit par visioconférence.

